Les beaux jours sont arrivés. Vous avez envie d’en profiter pour vous relaxer dans votre spa ou jacuzzi gonflable. Pour une baignade agréable, pensez à entretenir régulièrement les équipements de spa.
Entretenir la propreté et la qualité de l’eau de votre spa
La filtration pour le traitement de l’eau est assurée par la pompe et le filtre du spa. Ce filtre à cartouche nécessite un nettoyage régulier pour qu’il puisse traiter l’eau de manière efficace. Son entretien commence par le rinçage du filtre avec une brosse de nettoyage adaptée pour enlever les impuretés. Ensuite, le filtre doit rester tremper au moins 1 heure dans un seau d’eau auquel est ajoutée une pastille spéciale nettoyant de filtre pour spa.
En plus de la filtration de l’eau, vous devez désinfecter fréquemment l’eau avec des produits de désinfections. Le chlore, le brome sont principalement utilisés pour les bains à remous. L’oxygène actif et l’ozone spécial spa peuvent aussi être utilisés. Ces désinfectants éliminent rapidement les matières organiques présentes dans l’eau de baignade, tout en évitant leur prolifération.
Enfin, vous devez également contrôler l’équilibre de l’eau qui a une influence sur son traitement. Même si l’eau de votre spa est limpide, il est nécessaire d’en tester le pH et l’alcalinité. En effet, un déséquilibre chimique de l’eau peut endommager les équipements du spa. Un testeur électronique ou en bandelette vous permettra de déterminer la dureté de l’eau. Vous pourrez ainsi corriger ponctuellement les taux avec des produits spécialisés et éviter un traitement de choc.
Nettoyer les équipements de votre spa
Un nettoyage quotidien de la cuve avec une épuisette permet de retirer les dépôts en surface ou en suspens. Les parois et la ligne d’eau sont à nettoyer chaque semaine avec une éponge non abrasive et un savon neutre ou un produit d’entretien pour spa.
Pour les spas avec une cuve en acrylique, vous pouvez le lustrer chaque année après la période d’hivernage. Ce polish permet de faire briller votre bassin tout en le protégeant des rayons du soleil et des températures élevées. Le lustrant agit également comme traitement préventif du tartre et l’oxydation de la cuve.
Enfin, la couverture de spa peut être simplement nettoyée à l’eau claire avec une éponge.
Vidanger pour un nettoyage complet du spa
Il est recommandé de réaliser la vidange d’un spa et jacuzzi une fois par mois. En effet, l’eau chaude utilisée pour ces bains bouillonnants facilite le développement de microorganismes.
Une fois la cuve vidée, vous pouvez ainsi laver les filtres, skimmers et buses de refoulement. Les tuyaux sont également à désencrasser. La cuve sera nettoyée en profondeur avec une éponge non abrasive et un produit de lavage de spa.
Pour profiter sereinement de votre bain bouillonnant, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Un nettoyage à l’épuisette quotidien pour enlever les plus gros dépôts. Chaque semaine, profiter du contrôle de la qualité de l’eau pour rincer les filtres. Enfin, une vidange mensuelle assurera une hygiène parfaite de l’eau de baignade.